Vol retardé : indemnisation chez Turkish Airlines

Même si la compagnie aérienne Turkish Airlines a une bonne réputation, il n’est pas rare d'avoir des cas de vols retardés. Qu’en est-il de l’indemnisation ? Informez-vous sur cette page pour tout savoir sur la demande d'indemnisation via cette compagnie aérienne.

Dans quel cas obtenir une indemnisation ?

En cas de vol retardé, annulé ou surbooké, le passager a le droit de percevoir une indemnisation de la part de la compagnie aérienne. Toutefois, sachez que cette indemnisation se fait selon les critères qui sont inscrits dans la directive européenne relative aux droits des passagers. Parmi les conditions indispensables, on compte le point de départ de la flotte. En effet, celui-ci doit se trouver au sein de l’Union européenne. Même si la compagnie n’est pas issue de l’UE, seuls les passagers des vols décollant de ce territoire pourront prétendre à une indemnité. Mis à part cela, l’indemnité sera déterminée en fonction de la durée du retard. À noter que le vol retardé doit avoir accumulé au moins 3h de retard à l’atterrissage. Si le vol a été annulé, le retard total à la destination finale doit être d’au moins deux heures. Outre cela, la compensation de vol peut être accordée en fonction des circonstances qui ne sont pas considérées comme exceptionnelles, c’est-à-dire indépendante de la volonté de la compagnie aérienne.

Comment déterminer le montant de l’indemnisation

Comment déterminer le montant de l’indemnisation ?

Il faut savoir que le montant de l’indemnisation octroyée par la compagnie Turkish Airlines en cas de retard, d’annulation de vol et de surbooking est défini en fonction de la distance du vol. Pour une distance survolée de moins de 1 500 km, il est de 250 euros par passager. Pour un vol compris entre 1 500 et 3 500 km, il est de 400 euros par passager. En outre, pour tous les autres vols au-delà de 3 500 km, cette indemnité peut atteindre 600 euros par passager. Par contre, il faut savoir que si la compagnie aérienne a déjà prévenu les passagers au moins 14 jours avant la date prévue du vol, ces indemnités ne seront pas effectives. En outre, en plus des indemnités, le passager bénéficie en général d’un service d’assistance en fonction de la durée d’attente. Il peut s’agir d’un repas ou d’une collation, d’un hébergement avec transport ainsi que de deux communications gratuites par téléphone ou par email.

indemnisation vol

Procédures à suivre pour recevoir l’indemnisation

Pour recevoir l’indemnisation, le passager doit demander une réclamation auprès de la compagnie aérienne. Il doit se renseigner au préalable sur ses droits avant d’appeler ou de se rapprocher du service clientèle. Il doit aussi être capable de se charger de la correspondance et d’aller éventuellement en justice. En faisant sa requête auprès de la compagnie, il doit se munir de quelques pièces justificatives, entre autres, une copie de pièce d’identité, une confirmation de vol ainsi qu’une carte d’embarquement ou un e-ticket. En outre, si le passager ne s’y connait pas en matière de réclamation d’indemnisation ou s’il ne veut pas perdre du temps, il peut faire appel aux services des prestataires qui peuvent l’aider dans toutes les démarches.

À propos de Turkish Airlines

La compagnie aérienne Turkish Airlines est un transporteur turque qui a débuté ses opérations en 1933 à Ankara. Après ses nombreuses années d’existence, elle a désormais un capital majoritairement privé, mais détient aussi un soutien multiforme de l’Etat. D’ailleurs, elle est la principale compagnie aérienne dans le pays. À titre d’information, elle a pour activité principale de transporter des passagers, des frets tout en assurant la maintenance et l’entretien des avions. Elle est réputée être celle qui dessert le plus grand nombre de pays dans le monde, en plus des principaux aéroports turcs. En 2013, cette compagnie a été reconnue mondialement comme celle qui a la meilleure restauration à bord. Elle est toujours acclamée pour ses qualités de service. Par ailleurs, dans la flotte de cette compagnie aérienne, les passagers ont l’opportunité de choisir leurs sièges avant l’enregistrement pour qu’ils puissent mieux se détendre durant le voyage. Cependant, il faut noter que ce service peut être facturé ou non. Cela peut se faire sur la plateforme de la compagnie, notamment sur la page enregistrement/réservation en tapant le code de réservation. Dans la flotte de Turkish Airlines, que ce soit pour les vols domestiques ou les vols internationaux, les passagers ont droit à 20 kg de bagage en soute, s’ils ont choisi la classe économie. Tandis qu’en classe business, ils ont droit à 30 kg. Toutefois, quand il y a des promotions de vol, cela peut être réduit à 15 kg.

Consultez aussi

wizz

L'annulation d'un vol est un cas assez fréquent dans toutes les compagnies aériennes pour diverses raisons. Face à cette situation, Wizz Air tâche d’envoyer le passager concerné sur un autre vol. À défaut, la compagnie peut restituer les sommes dues sous conditions.

air-france

Le transport aérien ne garantit pas toujours une arrivée à la destination dans le délai prévu. Aucune compagnie aérienne n’est à l’abri d’un éventuel vol retardé. Cependant, dans ce cas on peut prétendre à une indemnisation si la situation est en notre faveur.

Comme toutes autres compagnies aériennes, la compagnie Aeroflot subit parfois des retards de vol dus à certains événements. En dépit de ces circonstances, voici quelques recommandations afin d’y faire face. Zoom sur Aeroflot, la première compagnie aérienne en Russie.

Vous aviez un vol sur la compagnie aérienne Easyjet et êtes victime de vol retardé, annulé ou surbooké ? Si vous voulez être indemnisé, retrouvez quelques informations à savoir absolument sur cette demande ici.

Groupe Lufthansa

À cause d’un vol retardé, vous avez perdu plusieurs jours de détente ? Vous avez raté le départ pour un bel circuit touristique ou une réunion importante ? Vous avez manqué la reprise de votre travail ? Obtenez une compensation à ce préjudice. Voici quelques informations.